Concept de l’Art en Cave


 

artencave-2016

 

La Cave de Saint-Chinian et l’agence de communication Karactère de Narbonne-Montpellier se sont alliées pour concevoir L’Art en Cave®. Cet événement repose sur le concept unique d’associer l’œuvre d’un artiste contemporain à une cuvée d’exception.

Cette association est réalisée à travers la conception d’une fresque sur l’une des cuves de la cave. Un extrait de l’œuvre est ensuite reproduit sur l’étiquette des bouteilles de vins issues de la cuve.

Cette cuvée, minutieusement élaborée par les vignerons de la cave de Saint-Chinian, devient le portrait de la fresque. Cet ensemble compose alors un véritable témoignage du passage de l’artiste à la cave dont l’empreinte demeurera au sein de la cave et le souvenir pourra en être rapporté en bouteille.

Le style de chaque fresque est propre à l’artiste la réalisant tandis qu’un thème leur est imposé, ce qui crée ainsi à chaque fois une œuvre unique qui reste toujours dans l’ambiance voulue.

La première édition de l’Art en Cave® a été inaugurée en 2013. Elle est signée par Christian H., artiste peintre au style coloré et lumineux plusieurs fois primé. La fresque réalisée invite à vagabonder dans une ambiance chaleureuse, conviviale et vivante au sein du vignoble de Saint-Chinian.

L’édition 2014 était placée sous la griffe de Miss. Tic, véritable reine du street art en France. Depuis presque 30 ans, elle mêle supports pérennes et interventions éphémères pour réaliser des œuvres toujours des plus percutantes. Elle peint des silhouettes féminines et masculines qu’elle accompagne de courtes phrases fortes de sens qui en feront réagir plus d’un.

L’édition 2015 a été confiée aux crayons d’Aurel, dessinateur de talent. Il travaille notamment pour la presse en tant qu’illustrateur et reporter graphique. Pour l’édition il a publié plusieurs recueils de dessins et ouvrages de Bande Dessinée. Il développe également le dessin dans le cinéma d’animation.

Première édition à proposer deux œuvres, 2016 était illustrée par l’œuvre du duo ALMA, composé par Anthony Lemer, peintre qui a notamment réalisé l’une des fresques majeures de l’hôtel particulier de Serge Gainsbourg, et Arnaud Montagard, photographe à la renommée internationale, tous deux issus de la culture du street art. Elle a aussi reçu Michel Nadaï, peintre en décors et Meilleur Ouvrier de France, spécialisé dans la peinture murale et le trompe-l’œil. Parmi ses nombreux chantiers, il a pu produire plusieurs réalisations dans les châteaux de la reine d’Angleterre Elisabeth II.

L’édition 2017 s’est distinguée en présentant les œuvres de deux grandes artistes, pour une édition 100% féminine. Kashink, portant la moustache comme personne, exerce dans le street art en développant un style coloré très graphique, aux antipodes des références traditionnelles du graffiti féminin. Elle peint d’immenses personnages protéiformes aux yeux multiples, ou des têtes de mort à la mexicaine, en revendiquant une peinture engagée. Yz (« Eyes ») trouve son style dans la technique du lavis qu’elle travaille du plus foncé au plus clair. Sans artifice, elle peint, colle et bombe des figures féminines, guidée par une envie d’humanité.

Rassemblant toujours plus de monde, L’Art en Cave® se perpétue en 2018 avec Jean-Paul Bocaj et Jean Bastide qui nous font l’honneur de poser leurs pinceaux sur les murs de la cave.

Pour Bocaj, illustre peintre Montpelliérain, la composition et le mouvement n’ont d’égal que le flamboiement de sa palette, il mettra le feu à plus d’un regard. Tandis que Jean Bastide, dessinateur depuis 2016 du duo iconique de la bande dessinée Boule et Bill, fera danser crayons et pinceaux pour un rendu des plus saisissants.

Au fil des années, l’issue de ce concept est la création d’une unité mixte alliant industrie et culture, permettant ainsi à la cave de devenir un véritable lieu d’art contemporain témoin du passage de nombreux artistes.

L’Art en Cave® a su conquérir le cœur des membres du jury du concours national de l’œnotourisme en cave coopérative dans la catégorie « Événement, animations » mais aussi, pour deux prix, celui du jury du concours Vincœurs (catégorie Marketing et Prix Spécial du Jury).